La direction de l’agriculture et la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire lancent une consultation pour la réalisation de 16 « mini » vidéos techniques (en langue française et langue polynésienne)
L’offre est à remettre avant le lundi 18 mai 2020 à 10h à l’adresse Email : marc.fabresse@capl.pf
1. Contexte:
Le client (Direction de l’agriculture) en collaboration avec la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (en charge du projet) souhaite réaliser une saison 2 de la série TE ITE RAA – SAVOIR FAIRE (réf. Chaine youtube : caplpf).
Il prévoit la réalisation de 16 vidéos (déclinées en langue française et en langue tahitienne) présentant chacune un tutoriel technique spécifique qui seront destinées aux professionnels du secteur primaire polynésien et/ou au grand public.
Les thèmes provisoires des vidéos sont précisés en annexe.
2. Objet de la consultation :
Le client lance une consultation pour la réalisation de 16 vidéos techniques.
La consultation fait l’objet d’un lot unique : Réalisation de 16 vidéos tutoriels sur 16 thèmes déclinés en langue française et en langue polynésienne.
Le délai de validité des offres est fixé à 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.
L’acheteur public se réserve le droit de négocier avec les candidats ayant remis une offre classée aux deux premières places. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre.
L’acheteur public peut également attribuer le marché public sur la base de l’offre initiale sans négociation.
3. Contenu de la mission:Le client devra transmettre les scénarios et ses éléments (texte en français, inserts, lieu de tournage) au prestataire dans la semaine du 15 juin 2020.
- Le prestataire devra réaliser deux génériques types pour la saison 2. Un générique introductif type pour l’introduction et un générique de fin type pour la conclusion.
- Les logos du ministre de l’économie verte, de l’EPEFPA, de la direction de l’agriculture et de la CAPL devront apparaître dans les deux génériques de chaque tutoriel. Le générique de conclusion de chaque vidéo devra intégrer le remerciement des personnes ayant collaborés sur la vidéo concernée
- Le prestataire devra assurer la traduction en langue tahitienne de l’ensemble des scénarios et de leurs contenus et transmettre les traductions au client dans la semaine du 13 juillet.
- Le prestataire devra contacter voire rencontrer les services et les personnes ressources nécessaires aux tournages des 16 vidéos avant de démarrer lesdits tournages ;
- Le prestataire devra identifier un ou deux animateurs qui pourront introduire et conclure les sujets en français et en tahitien et assurer la voix off de la partie « centrale » des vidéos. (Le choix du ou des animateurs doit être validé par le client)
- Le prestataire devra organiser le tournage des séquences vidéos sur les lieux de tournages prédéfinis qui seront sur l’île de Tahiti et/ou Moorea entre le 1er juillet 2020 et le 1er septembre 2020.
- Le prestataire devra créer et intégrer dans les vidéos les inserts prédéfinis.
Les projets d’inserts seront transmis par le client en même temps que les scénarios ; - Le prestataire peut proposer des modifications de scénarios, insert, visuel qui permettrait de faciliter la communication du tutoriel.
- Le prestataire devra assurer si nécessaire un fond sonore adapté de chaque vidéos (voix off, musical…).
- Le prestataire devra enregistrer une voix off adaptée au public visé en langue française et en langue tahitienne selon un texte prédéfini.
Les enregistrements sonores doivent être validées par le client une fois effectué. - Le prestataire devra réaliser le montage des séquences vidéos, des inserts et des voix off
pour une durée maximum de 5 minutes, génériques inclus, par vidéo. - Les vidéos finalisées doivent être validées par le client une fois le montage réalisé.
- Une période de 2 semaines devra être prévue pour permettre d’apporter des modifications sur les vidéos transmises par le client
4. Documents disponibles
Vous trouverez ci après la liste des thèmes, les référents par thème, l’échéancier du projet et le modèle de scénarios qui seront proposés.
Pendant le délai d’élaboration des scénarios, le client se réserve le droit de modifier un ou plusieurs sujets proposés.
Le prestataire se devra de respecter les délais prévus dans l’échéancier.
5. Intervenants
Le candidat doit pouvoir justifier de compétences voire de références dans la réalisation de court métrage, notamment de pouvoir justifier de compétences voire de références dans la prise de vue et le montage audio-visuel.
6. Dates de rendu et documents à remettre:
La date de rendu des vidéos montées et validées est fixée au 10 octobre 2020.
Les documents finaux remis au client comprendront notamment :
– 16 vidéos « tutoriels » en langue française en version numérique (chaine youtube) et en version utilisable pour la télévision
– 16 vidéos « tutoriels » en langue tahitienne en version numérique (chaine youtube) et en version utilisable pour la télévision
7. Réunions et rapport
Des réunions de travail entre le prestataire de chaque lot et le client auront lieu sur l’initiative de l’une ou l’autre des parties le cas échéant. Sauf accord des 2 parties, ces réunions se dérouleront dans les locaux de la DAG de Pirae.
Une réunion sera d’office organisée au démarrage de l‘opération.
La rédaction des comptes rendus de réunion ou à minima de relevés de décision sera effectuée par le prestataire.
8. Propriétés des résultats :
Les documents à remettre du point 4 seront la propriété du client. Ils ne pourront être utilisés qu’avec l’accord préalable de ce dernier et en le mentionnant.
Le prestataire s’engage à ne pas utiliser ces documents pour son propre compte et/ou à des fins commerciales.
9. Prescriptions générales :
Par le fait de présenter une offre de prix, le soumissionnaire reconnaît avoir tenu compte dans son offre de toutes les prestations et frais découlant de l’objet de la présente consultation, à savoir :
– l’ensemble des frais techniques et logistiques nécessaires à la réalisation des éléments de mission demandés,
– toutes autres dépenses annexes identifiées par le soumissionnaire.
10. Dispositions complémentaires
Le Candidat devra transmettre avec le(s) devis accompagnée de ses (leurs) références et expériences techniques en la matière. A noter que les références, les expériences techniques et le montant du devis seront les critères qui serviront au choix de l’offre. Elle peut être transmise par Email à marc.fabresse@capl.pf ou déposées à l’adresse suivante : Rue du frère Allain en face du lycée La Mennais – Antenne CAPL de Papeete
Le Candidat pourra compléter son rapport avec les éléments/recommandations qu’il trouverait pertinents dans le cadre de l’étude.
Le Candidat peut également proposer de modifier « en partie » le contenu de la mission afin de répondre au mieux à son objet.
Plusieurs variantes (devis) peuvent être proposées.
11. Renseignements complémentaires
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la CAPL auprès du chargé de dossier Mr Marc FABRESSE : Email : marc.fabresse@capl.pf – Tél : + 689 40 54 45 06
Marc Fabresse
Responsable technique
Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL)
Tél: + 689 40 54 45 06
Fax: + 689 40 43 87 54
Adresse: Rue du frère Allain en face du lycée La Mennais – Papeete